HYPOTHÈSE – Patrimoine et culture en gare

Les gares TER connaissent aujourd’hui un vaste chantier de modernisation, et c’est dans ce contexte que démarre la résidence. Face aux constats immédiats du besoin de rénovation dans le cadre bâti, se pose la question de l’identité des gares régionales. Faut-il rechercher un modèle standard, confortable et efficace, fonctionnel sur tous les territoires ? C’est en ce sens que pousse le référentiel des gares TER réalisé en 2005.

Pour autant, les visions de la gare sont en train de changer, face aux mutations des pratiques de transport. La gare n’est pas simplement un accès aux services de transports, elle est un symbole du territoire. Dans une optique d’attractivité (de l’équipement gare, mais aussi du réseau TER plus généralement) il semble donc intéressant d’imaginer des gares « non standard », lieux d’expositions, cabinets de curiosité, supports d’expression citoyenne. Cette hypothèse fera l’objet d’une expérimentation en semaine 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>