HYPOTHÈSES – Gares en réseau

La question de l’équilibre entre haltes voyageurs et gares à guichet a été identifiée comme centrale par les partenaires institutionnels de la résidence. Entre ces deux réalités, y a-t-il un juste modèle, compte tenu des contraintes logistiques et financières qu’impliquent le maintien en activité de gares à faible fréquentation ?

Avant d’aborder de front cette question épineuse, il nous a semblé important de questionner la connexion possible, en l’état actuel, entre gares et haltes rurales, à travers l’idée de gares référentes : peut-on imaginer étendre l’influence d’une gare (et donc, du guichetier) sur un ensemble de haltes mineures, et si oui, par quels canaux de communication ? Comment améliorer la qualité de service dans les haltes en permettant aux voyageurs d’appeler dans la halte la plus proche ? Comment penser une signalétique et un affichage sur-mesure pour donner des informations locales, relatives au binôme haltes / gare ? Ces hypothèses seront déroulées sous forme de scénarios créatifs en semaine 2, et discutés avec les guichetiers de l’axe Rennes – Lamballe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>