« Parking – gare » / un test sur la mobilité douce aux abords de gare

Jeudi matin, les résidents et les étudiants du DSAA Design mènent une nouvelle expérience, cette fois-ci en gare de L’Hermitage. Objectif : tester l’intérêt de transports en mobilité douce (en l’occurrence ici les vélos et trottinettes électriques) dans les trajets quotidiens. Dans la configuration de L’Hermitage, il s’agit de relier le parking de la laiterie Bridel (à 500m de la gare) à la gare.

En effet, le parking de la gare est saturé de voitures dès 6h du matin, il y a donc un intérêt à utiliser d’autres espaces de stationnements. Au delà du transport doux, on teste donc une hypothèse de « parking décentralisé » pour désengorger les abords de gare.

P1110421

Après quelques jours de logistique assez denses (emprunt de vélos et trottinettes à TER Bretagne, information des voyageurs à L’Hermitage, fabrication d’une signalétique fluorescente), l’expérience est menée à bien jeudi matin, entre 6h30 et 9h. Bilan : 6 voyageurs embarqués, des réactions variées, qui pousseraient à développer le scénario d’usage, et à envisager des aménagements appropriés aux abords de gare.

« Franchement, prendre le vélo là maintenant… je ne suis pas sûre d’avoir envie. Voila ma collègue qui arrive en voiture. Bon on essaie ensemble ? Allez, on se motive ! »

« Moi, personnellement, je ne me sens pas de venir à vélo le matin. Je suis chargée, en tenue de travail, dans l’idéal, j’essaie de me garer le plus près possible de la gare. Comme ça, s’il y a un retard, je peux rester au chaud »

« Sur le principe c’est une bonne idée, votre truc de prêter des vélos électriques. Moi j’habite à 4/5km, ce serait jouable à vélo, s’il y avait des vraies jonctions en piste cyclable. Alors qu’aujourd’hui, je prend ma voiture, et je galère, comme tout le monde, pour me garer près de la gare. Non mais votre idée où on pourrait retirer un vélo avec son pass Korigo, c’est vraiment pas mal… »

« Faire le trajet parking-gare en vélo ? Vous pensez à nous c’est mignon… Mais bon, c’est plutôt les horaires de train qu’il faudrait améliorer ! En retard, encore ce matin !! »

P1110411 P1110435

 

P1110425

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>