L’équipe

Lisa Rambeau, architecte (Collectif FIL)

collectif_fil_crealter_jffayolle

Diplômée de l’INSA de Toulouse en Génie Climatique en 2009 puis diplômé en architecture à l’ENSA Bretagne en 2011.

Bercée depuis sa tendre enfance par le spectacle vivant, l’action sociale et la vie collective, elle s’oriente vers l’architecture dans un désir de transdisciplinaité et de plaisir créatif partagé. Amoureuses des villes et des voyages, c’est dans les rencontres et dans l’imaginaire collectif qu’elle puise ses ressources pour continuer à (s)’étonner et à surprendre le monde qui l’entoure.

Une recherche sur la poétique de l’air en architecture pendant ses études l’a conduite à interroger particulièrement la puissance du rapport spatial, les dynamiques physiques et humaines et les ambiances au sein des projets.

Damien Roffat, designer (Design Territoires Alternatives)
profile_Damien_Roffat

Damien a été formé au design à l’ENSCI-Les Ateliers où il s’est spécialisé dans l’éco-conception, le design numérique et le design de service. Après un mémoire analysant les nouveaux phénomènes de consommation et un diplôme revisitant et actualisant le concept de jardins ouvriers il co-fonde DTA en 2009 avec Adrien Demay.

Dans les projets de design de service et de développement local qu’il conduit, son domaine de prédilection est l’idéation, cet “espace” où l’on passe de l’analyse à la formulation et la hiéarchisation d’idées tangibles. Son esprit de synthèse lui permet en effet de démêler la complexité et d’imaginer des solutions créatives, simples et concrètes.

Gwendal Briand

20150317-_Z2A3661-1024x673

Diplômé de Science Po Rennes, titulaire d’un 3ème cycle en Expertises de l’action publique territoriale, Gwendal dispose d’une expérience de 4 ans en conseil en transports durables. Après plusieurs expériences en Agences d’urbanisme et de développement (à Lyon et Brest), il rejoint Montréal pour découvrir de nouvelles manières d’entreprendre et poursuivre ses expériences professionnelles. Il a alors conseillé pendant 2 ans les institutions et entreprises québécoises investies sur le thème de la mobilité durable et s’occupait notamment de la mise en place de mesures innovantes (covoiturage dynamique, auto-partage, transports doux, etc.).

De retour en France et fort de ces expériences, il co-fonde alors l’association Collporterre, lui permettant d’associer son intérêt pour l’aménagement des territoires et l’animation collaborative de projets .

Laura Pandelle

publication_laura-pandelle

À travers ses études d’arts à l’école Boulle et à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris, Laura s’est formée au design sous ses différentes formes (l’objet, le graphisme, l’espace) avant de se spécialiser dans le champ de l’innovation sociale. Passionnée par les mutations culturelles et sociales du secteur public, elle a rejoint La 27e Région en avril 2013. Elle a réalisé de nombreux projets exploratoires au sein d’administrations publiques locales et nationales (dont le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique) et assure aujourd’hui la coordination du programme « Territoire en Résidences ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>