Point livres avec l’association Céhapi

En parallèle de nos expérimentations, cette troisième semaine de résidence a été le cadre d’un projet mené en autonomie par l’association Céhapi, basée à Montfort sur Meu. Inspirés par le test de l’étagère utile et de la pochothèque en gare, testés en semaine 2, les membres de Céhapi ont animé sur toute la semaine un support d’échange de livres, sur le quai de la gare. La poursuite de l’expérimentation est en cours de discussion avec la SNCF et la commune de Montfort.

RETOUR_S3.002

Cartes à réactions / questionner les usagers sur les futurs usages de la gare de Montfort.

En fin de semaine, et dans une optique de tester le transfert des outils de la résidence aux acteurs transport (Région Bretagne / TER), nous avons testé un outil de concertation rapide sur les nouveaux services en gare. Le dispositif permet de sonder en 5 minutes le ressenti des usagers sur des propositions de services, via des cartes illustrées. Cela peut se faire sur le quai de gare, pendant la courte attente des voyageurs, ou encore à bord du train pendant le trajet.

RETOUR_S3.004 Continue reading

Occuper et animer la gare, à Montfort sur Meu

Jeudi, les résidents recevaient dans le local vacant de la gare de Montfort-sur-Meu une quinzaine d’acteurs locaux – élus, commerçants, agents de la communauté de communes, associations, porteurs de projets, bénévoles d’organismes caritatifs. Objectif : visiter la gare et son potentiel d’appropriation, avec un oeil neuf, et échanger sur une vision plus large de la gare dans le projet de développement territorial.

Continue reading

Médiation numérique à Caulnes

Mardi, dans la petite halte rurale de Caulnes, nous avons mis en place des « modes d’emplois » graphiques sur les principaux outils numériques de TER Bretagne. L’objectif était de tester l’autonomie des usagers dans l’accès à ces services, et de comprendre leurs pratiques, leurs tactiques, leurs points de blocage. Mardi après-midi, un agent TER est venu sur le site, équipé d’une tablette, pour dialoguer en direct avec les usagers.Capture d’écran 2016-04-06 à 16.11.26 Continue reading

Le « visio TER » à Breteil

Entre mardi et jeudi, nous testions le « VISIO TER », un dispositif low tech de téléprésence dans la halte de Bréteil, qui est dépourvue de guichet. Il s’agit donc de tester la pertinence d’un relais humain pour accompagner les usagers de la gare en cas de perturbation sur la ligne, ou de démarches spécifiques. Dans le cadre de la résidence, le test a été réalisé en connectant la gare de Breteil au service Contact’Ter, basé à Rennes. Une autre hypothèse consisterait à connecter le dispositif au guichet de la gare la plus proche (dans un système de halte / gare référente, déjà évoqué en semaine 2). Continue reading